Les conférences mensuelles de l'année 2018

Jacques de Manse, personnage énigmatique méconnu.samedi 1er décembre 2018

Cette conférence invitera à une double découverte : celle de Jacques de Manse et du pavillon éponyme à Chantilly. Mais qui est ce Jacques de Manse, personnage énigmatique méconnu ?

Le suivre dans son parcours conduit à se balader dans le royaume de France sous Louis XIV, du Languedoc en Île-de-France, de Montpellier à Paris et à Chantilly.

Près de nous, Jacques de Manse fut associé par le prince de Condé, cousin du roi, à la réalisation des "Grandes Eaux" de son jardin dessiné par Le Nôtre le long de la Nonette.

Il s'engage aussi pour le compte de la mairie de Paris à la construction des pompes du pont Notre-Dame et du canal de l'Ourcq en collaboration de Pierre-Paul Riquet, génial inventeur du canal des deux mers, canal du midi.

Alors qui est-il vraiment ?

Yves Bück, ingénieur et Président d'honneur de l'Association du Pavillon de Manse, nous entraînera dans une enquête fascinante et dédicacera son livre « Jacques de Manse, maître des eaux à Chantilly ».

Conférence par Yves Bück

 

Découverte de la colombophilie et rôle des pigeons voyageurs pendant la Grande Guerre.samedi 27 octobre 2018

L'origine du pigeon voyageur remonte à la colombe de Noé, citée dans l'ancien testament. Les romains utilisaient les pigeons pour le transport rapide de leurs messages dans leurs territoires et c'est en Orient que le transport des messages par pigeon fut le plus utilisé. Les courses de pigeons eurent lieu en 1820 en Belgique. Les pigeons transportèrent des messages pendant les guerres de 1870, 1914-18 et 1940-45 et les confits coloniaux.

La colombophilie est l'art d'élever, de sélectionner et de dresser des pigeons pour les faire participer à des compétitions. C'est un loisir qui se pratique toute l'année. Le pigeon voyageur, issu du croisement de différentes races, est un athlète capable de parcourir jusqu'à 1000 km en une journée.

Michel Coutard, éminent colombophile à Bury, nous fera partager sa passion et nous dévoilera les différents aspects de l'élevage, l'orientation et le déroulement des concours et nous rappellera les services rendus par les pigeons pendant la Grande Guerre.

Conférence par Michel Coutard

 

Les femmes dans la guerre de 1914 : l'exemple des femmes écossaises de Royaumont.samedi 29 septembre 2018

La guerre de 1914-18 a-t-elle changé le sort des femmes ?

Décembre 1914 : Royaumont, un lieu magique pour une histoire hors du commun

Des femmes venues d'Écosse, premières femmes médecins du siècle et suffragettes, s'installent dans une abbaye déserte tout près du front, ainsi devenue le « Scottish Women Hospital », hôpital auxiliaire tenue par des femmes. Quand l'histoire locale a rendez-vous avec la grande...

Isabelle Joz-Roland, professeur, agrégée d'histoire, nous fera revivre l'aventure de ces Écossaises et dédicacera son livre « Royaumont… si loin des landes écossaises ».

Conférence par Isabelle Joz-Roland

 

La ronde des diaporamas samedi 23 juin 2018

Venez découvrir le « cru 2018 » du CRIOM* qui vous projettera les diaporamas réalisés par ses membres. Cette « Ronde de diaporamas » sur des thèmes et des lieux divers ou insolites est le reflet des talents et personnalités de leurs auteurs.

Ne manquez pas cette rencontre avec eux.

*Le CRIOM c'est le club qui donne l'occasion à chacun d'apprendre, selon ses envies, à faire des montages photos et/ou vidéos, à parfaire ses prises de vues ou approfondir ses connaissances de l'ordinateur.

organisée par Michel Guignard

 

La Route de la soie samedi 24 mars 2018

La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de l’actuelle Xi'an en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.

Ces routes prirent de l’importance vers 200 avant JC. Les Sogdiens, ancien peuple dans l’actuel Ouzbékistan, ont assuré l’essentiel du commerce entre la Chine, la Perse et l’occident.

Le déclin et l’abandon de ces routes s’annoncent vers le XVème siècle, alors que que les voies maritimes vers l’Inde et au delà progressent.

Vers la fin du XXème et le XXIème siècle, contre toute attente, les routes de la soie renaissent 

Conférence par Philippe Masson

 

C'est quoi le bonheur pour vous ? samedi 24 février 2018

Recherche universelle depuis des millénaires, l'homme n'a cessé de se questionner : « C'est quoi le bonheur ? ».

Écrivains, philosophes, scientifiques, chercheurs en tout genre, maîtres spirituels s'attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur s'apprenait, si tout partait de notre éducation.

Ce documentaire aborde des thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre, joue un rôle prédominant sur notre santé. Être heureux permet de vivre plus longtemps, d'avoir un meilleur système immunitaire et d'être bien dans sa peau tout simplement et apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse..

Ne manquez pas ce rendez-vous et profitez de l'horaire d'après-midi pour venir nombreux !

Un documentaire de Julien Péron, réalisé par Laurent Quéralt, suivit d'un débat animé par Eva Cendors

 

La vie artistique sous le Second Empire samedi 13 janvier 2018

« Le gouvernement de Napoléon III qui, pendant 18 ans, procura à la France l'essor industriel et la prospérité économique, permit aux artistes et aux écrivains de créer des œuvres de qualité.

L'Empereur et ses proches s'intéressèrent de près aux arts et à la littérature, même si leurs réactions ne furent pas toujours positives.

Certains artistes ont été encensés, d'autres peu aimés. On se demandera pourquoi et on parlera architecture, sculpture, peinture, littérature, au fil d'un diaporama agrémenté de musique et de textes littéraires. »

Conférence par Claire Langlois