L'échange de plantes

Depuis 2004, chaque année quand l'automne est là, quand les feuilles jonchent le sol d'un tapis lumineux et que les arbres se dénudent, La Sylve organise « l'échange de plantes ».

spécification photo
 

À la Sainte-Catherine, tout prend racine. (proverbe de jardinier)

fac-simile
Affiche icone PDF

Le principe en est simple : de son jardin ou de son balcon, chacun apporte son surplus de graines, de bulbes, de plantes vivaces, d'arbustes, de boutures, de noyaux de fruit et repart avec d'autres végétaux qui l'intéressent.

Les plantes sont nommées et identifiées.

On donne, on reçoit, aucun argent ne circule. Les transactions sont faciles ! L'échange, le partage et la gratuité sont au fondement même de l'opération. Le vivant appartient à tous.

Si vous n'avez rien à apporter, vous pouvez passer quand même, vous trouverez sans doute des plantes et des conseils pour commencer un petit jardin.

Plus qu'un moment de convivialité, l'échange de plantes est aussi un endroit idéal pour croiser d'autres amateurs rencontrant la même passion pour la flore.

Moments privilégiés qui permettent aux personnes qui possèdent un jardin de glaner des informations. Peu à peu le cercle d'amis s'agrandit. Ici l'argent n'a pas sa place. Tu viens, tu donnes, tu échanges, tu prends, le tout dans une ambiance conviviale.

Grâce aux échanges de végétaux votre jardin évoluera et en quelques années, vous aurez acquis une quantité de plantes non négligeable.

L'échange de plantes, un plaisir qui se partage.